top of page

MISE EN CONTEXTE

La ville de Los Angeles est située en Californie, sur la côte ouest des États-Unis, au bord du Pacifique. Comptant 18,5 millions d’habitants, elle est reconnue pour être une ville de divertissement grâce entre autres à Hollywood, Disneyland, Venice Beach. Los Angeles est une ville fragmentée. Cette situation est le résultat de plusieurs fusions municipales qui ont eu lieu au fil temps. Aussi, la ville a été pensée en fonction de l’automobile. En effet, seulement 10% des déplacement sur son territoire se font grâce aux transports en commun. L’actualité de la ville de Los Angeles porte principalement sur l’importance des minorités dans sa population, comme depuis la fondation de la ville en 1781, et sur le redéveloppement urbain qui est en cours. Finalement, Los Angeles est une ville olympique. Elle a accueilli les Jeux Olympique d’été en 1932 et en 1984 et sera la ville hôte de ceux de 2028.

LE PASSÉ DES JEUX À LOS ANGELES

JEUX D'ÉTÉ 1932 - LES JEUX D'INNOVATION

La ville de Los Angeles accueille les Jeux Olympique d’été pour la première fois en 1932. Ce sont les premiers Jeux après les Crash boursier de 1929 et Los Angeles est la seule ville à donner sa candidature. Cet évènement économique avait affecté le monde entier et, puisque les Jeux étaient reconnus pour engendrer une perte monétaire importante aux villes hôtes, le Comité International Olympique a vu la popularité des Jeux chuter drastiquement. Avec la fin récente de la Première Guerre Mondiale, leur gloire devait être rendue aux Jeux Olympiques.

Los Angeles a pris le parti d’innover pour ces Jeux historiques. Pour commencer, il était primordial que l’argent ne devienne pas un frein. Aux États-Unis, les Jeux sont une affaire privée. En effet, l’ensemble du financement vient d’investisseurs privés. Les différents paliers de gouvernement ne participent pas économiquement à la tenue des Jeux en sol américain. Dans le cas des Jeux Olympiques d’été de 1932, se sont principalement des membres d’Hollywood qui ont investi et fait la promotion de l’évènement à travers le monde. Leur participation avait pour but d’assurer la viabilité des Jeux, mais aussi de faire connaitre Hollywood et Los Angeles comme capitale du divertissement à l’international. Tous étaient gagnants grâce à ces investissements et les Jeux Olympique d’été de 1932 ont été les premiers à créer un profit pour la ville hôte.

L’accessibilité au transport international, afin d’accueillir le plus d’athlètes possible, a aussi tenu un rôle important dans la planification de ces Jeux. Les États-Unis ont donc mis en place des rabais et des offres de transport à l’avantage des participants et des spectateurs. Ainsi, ce sont plus de 1300 athlètes de 37 pays qui participent et 100 000 personnes qui assistent à la cérémonie d’ouverture.

Le premier Village Olympique est inauguré lors des Jeux Olympique d’été de 1932. La ville de Los Angeles avait mis à la disposition des athlètes masculins des bungalows préfabriqués disposés selon le modèle de la banlieue américaine, qui prenait naissance au début du 20e siècle. Plusieurs services, comme un centre d’entrainement et un centre médical, y ont été intégré et sont aujourd’hui rendus indispensables dans les Villages Olympiques.

©Barryob

©Le Miroir des sports

©World History Archive

La dernière innovation de ces Jeux mémorables, ce sont les cérémonies de remise de médailles. L’utilisation de podiums et la diffusion de l’hymne national des gagnants visait à montrer de la reconnaissance aux athlètes d’avoir participé aux Jeux mais aussi à montrer l’acceptation des différences raciales.

Pour sa première tenue des Jeux Olympiques, la ville de Los Angeles a su dépasser les obstacles économiques et géographiques et a rendu leur gloire aux Jeux.

JEUX D'ÉTÉ 1984 - LES JEUX D'UNIFICATION

 

En 1984, la ville de Los Angeles accueille les Jeux Olympiques d’été pour la deuxième fois. Cette édition est pensée entièrement pour la mise en onde et la diffusion des Jeux. On parle même d’urbanisme de la télévision. L’objectif est de démocratiser l’évènement. À cause des boycotts qui ont eu lieu aux dernières éditions des Jeux, entre autres celui des États-Unis aux Jeux de Moscou, plusieurs pays et l’Union Soviétique ne participent pas aux Jeux de 1984. La diffusion des Jeux vise à permettre aux habitants des pays non-participants de passer outre le boycott et de participer d’une manière différente. C’est aussi un moyen d’avoir des investisseurs importants qui voyaient d’un bon œil les publicités qu’ils pouvaient faire à travers la planète.

Les Jeux de 1984 se présentent comme une plateforme contre le racisme et pour l’indépendance. Malheureusement, l’évènement est suivi d’une augmentation des actes de violence contre les minorités et certains, comme le mouvement NOlympics LA, affirment que la tenue des Jeux a été le déclencheur des émeutes de 1992, à la suite de l’acquittement d’officiers de police pour le passage à tabac d’un homme noir.

Cette fois, le Village Olympique sera sur les campus de trois universités californiennes, soit l’Université de Californie à Los Angeles, l’Université de Californie du Sud et l’Université de Californie à Santa Barbara. L’enjeu de sécurité est important puisque les Jeux de Munich et Moscou ont été la scène d’attentats et d’actes terroristes. Le Comité International Olympique demande donc que les lieux soient surveillés en tout temps par des représentants des forces de l’ordres. Afin d’unifier les différents sites et de créer un sentiment d’appartenance, des éléments de décor rouge, bleu et blanc sont mis en place dans toute la ville. On veut que les Jeux servent à unifier les différentes Nations participantes et que les athlètes fraternisent en dehors des compétitions.

Pour ces Jeux, 70% des installations construites lors des Jeux de 1932 sont rénovées et réutilisées. 17 des 23 lieux de compétition sont déjà construits, réduisant l'effort de construction nécessaire à la tenue des Jeux. Une politique de transport en commun et des mesures dissuasives pou l’utilisation de l’automobile sont implantées afin d’éviter de devoir revoir les infrastructures de transport existantes de la ville. Ces économies permettront aux Jeux d’engendrer pour une deuxième fois un profit considérable.

Bien qu’il n’y ait pas eu ni d’investissement majeur pour des infrastructures, ni d’attentas ou d’actes de violence pendant la durée des Jeux, ils n’auront laissé que des traces non-physiques et une image mitigée de l’impartialité de la ville.

©Nasa World Wind

©Inconnu

bottom of page