top of page
Ceremony.0.jpg

©LA2024

Les Jeux Olympiques de 2028

 

Pour commencer, il est important de savoir que la première proposition que la ville de Los Angeles a faite pour ces Jeux était destinée à être pour 2024. Le Comité Olympique des États-Unis avait nommé la ville de Boston pour déposer sa candidature auprès du Comité International Olympique, mais cette dernière à dû se retirer à cause des manifestations anti-olympiques de sa population. Los Angeles était donc le deuxième choix du pays pour la tenue des Jeux de 2024. La planification des Jeux  de 2024 a commencé en septembre 2015. Paris, Rome, Budapest et Hamburg étaient les autres villes nommées par le Comité International Olympique, mais les trois dernières se sont désistées pour les mêmes raisons que Boston.

LongBeach1.0_(1).jpg

©LA2024

©LA2024

©LA2024

Utilisation d’installations existantes ou temporaires seulement

Puisque les Jeux sont reconnus pour leur coûts économique et sociaux, le plan des Jeux Olympiques d’été de 2028 vise à montrer qu’accueillir l’évènement altérera pas la transformation de la ville en métropole moderne soutenable et moins centrée sur la voiture. Pour ce faire, toutes les constructions nécessaires à la tenue des Jeux sont d’abord et avant tout planifiées pour une utilisation post-jeux, soit par des équipes professionnels, l’Université de Californie à Los Angeles ou la ville elle-même. Les infrastructures de transport qui seront modifiées sont déjà financées et étaient prévues dans un futur rapproché par la ville. Les jeux jouent un rôle d’accélérateur des ces travaux, et non d’instigateur. Des constructions temporaires seront réalisées sur certains sites sportifs, mais le tout se fera sans relocalisation ni démolition.  

Encore une fois, les athlètes seront accueillis sur le campus de l’Université de Californie à Los Angeles et les cérémonies d’ouverture et de fermeture se feront au LA Memorial Colliseum. Toutefois, pour répondre aux critères de capacité d’accueil du Comité International Olympique, la tenue de ces cérémonies se fera simultanément dans un autre stade par diffusion numérique.

Finalement, Los Angeles met à profit l’apprentissage retenu des éditions précédentes qu’elle a accueillies et celui des autres villes hôtes afin d’assurer la pérennité des Jeux Olympique, pour une troisième fois.

Question de recherche

Quels sont les impacts sociaux et urbains que les Jeux Olympiques de 2028 peuvent avoir sur Los Angeles et son développement urbanistique ?

Mission de recherche

Cette analyse vient porter un regard sur le long terme des intentions urbaines émises pour le centre-ville de Los Angeles afin de célébrer ses jeux olympiques de 2028 où plusieurs principes écologiques, d’accessibilité et historiques viennent favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens à l’égard de cet évènement ainsi que sur ses infrastructures. 

©LA2024

bottom of page