top of page

ANALYSE AVEC LES MÉGA-ÉVÉNEMENTS

LES MÉGA-ÉVÉNEMENTS

Un méga-événement se définit comme un événement de grande ampleur qui nécessite plus d’un lieu, d’un bâtiment afin d’accueillir l’importante masse de spectateurs. Ce type d’événements vient figer la ville hôte pour la durée entière de cet épisode. Plusieurs limitations y sont associées, comme la priorisation d’une image de marque pour la ville (couramment nommé le City Branding), qui encourage des investissements économiques majeurs. Il y a aussi la nécessité d’offrir une variété d’espaces urbains répondant aux critères des organisateurs, et ce pour un événement d'une relative courte durée, tout en prenant compte du rapport entre la durée de l’événement et l’héritage urbain qu'il laisse dans la ville hôte. 

 

Il est donc nécessaire de considérer ces problèmes et de s’y adapter afin de limiter les conséquences négatives, ce que les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles offrent. 

LES DIFFÉRENTS SITES DES JEUX

Les Jeux Olympiques de LA28 sont répartis en 6 différentes zones à travers la ville soit le Downtown Sports Park, le South Bay Sports Park, Long beach Sports Park, le Village Olympique, le Valley Sports Park et d'autres lieux secondaires. 

 

La majorité des évènements se déroulera dans la ville de Los Angeles à l'exception des compétitions qui prendront place au Valley Sports Park qui est en phériphérie. 

Les trois lieux suivants : le Downtown, le South Bay Sport Park et le Village Olympic, seront analysés à l'aide de la théorie des méga-événements. 

©LA2024

LES RÉSEAUX DE TRANSPORT EN COMMUN

Le transport en commun de Los Angeles est organisé selon une planification à long terme soit de 2020 à 2060. Dans le cas des Jeux Olympiques, la ville s'est vue accélérer l'implantation et le prolongement de plusieurs trajets sur l'ensemble du réseau, divisé en trois types de transport : le train lourd (souterrain et en surface), le train léger et l'autobus. 

Le transport est orienté dans les centres là où les activités et la densité de la population sont les plus grandes. Les stratégies de transport en commun pour les Jeux sont développées autour des objectifs suivants :

- Mettre en place des corridors de transport pour les membres des Jeux entre le village, les hôtels et entre tous les sites de compétition. On peut observer le prolongement de certain trajet clé vers les sites des Jeux, vers le village Olympique, vers le Vallley Sports Park;

- Favoriser l’utilisation, par les spectateurs, des transports publics et des transports des Jeux en réduisant au minimum la dépendance à l’égard de la voiture privée. Plusieurs trajets relient les secteurs résidentiel en périphéries avec les différents sites des jeux. 

- Laisser un héritage durable et positif des investissements existants et prévus dans les infrastructures. Pour de futurs événements sportifs dans les installations existantes des jeux, les spectateurs seront également en mesure de se déplacer sans prendre leur automobile. 

- Permettre l’accessibilité au transport pour tous et promouvoir Los Angeles multimodale : l’équité, la mobilité et l’habitabilité pour tous.

- Rendre le réseau efficace en reliant les lignes E et G ensemble et les lignes F et G pour éviter un transfert sur la ligne A ou B dans le downntown. Également rendre le réseau plus fiable avec l'aide de la technologie. 

La transport en commun mène le visiteur à un mile de sa destination, ce dernier mile est laissé libre aux visiteurs de choisir le transport actif qui le statisfait : vélo partage, la marche, le stakeboard etc. 

©LA2024

©LA2024

LE DOWNTOWN SPORTS PARK 

Les sites, divisés en trois grande zones, réutilisent l'ensemble des bâtiments existants. Seules les activités de nage et de course auront des installations temporaire. 

Le réaménagement de ilot du LA Mémorial Coliseum permettra l'ajout de plusieurs zones vertes pour accueillir les spectateurs lors de l'arrivée et du départ du stade. Un nouveau stade de soccer est aménagé également sur cette îlot. Puisqu'il est construit pour la nouvelle ligue majeure de soccer de LA. il n'est pas considéré comme un bâtiment neuf construit exclusivement pour les Jeux, mais plutôt comme un lieu utilisé par les jeux comme l'ensemble des bâtiments réquisitionnés durant les Jeux de Los Angeles. 

©LA2024

©LA2024

©LA2024

LE VILLAGE OLYMPIQUE

Pour éviter la construction de nouvelles infrastructures pour accueillir les athèles, le village olympique sera aménagé sur le campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). L’ensemble des infrastructures actuelles et à venir du campus seront utilisées pour l’événement. La période d’utilisation par les Jeux concorde avec le départ des étudiants pour la saison estivale.

 

Les infrastructures utilisées comprennent :

- Les dortoirs;

- Les stationnements;

- Les installations sportives;

- Les installations de restauration;

- Les lieux de rassemblement accueillant les activités principales du Village.

 

La grande majorité des infrastructures du campus sont des structures existantes demandant pour certaines un renforcement structurel mineur, mais pour respecter les exigences du comité international olympique, UCLA construit 2 085 nouvelles chambres comprenant 4 169 lits supplémentaires.

 

Les nouveaux bâtiments sont conçus pour minimiser les travaux sur le site et préserver la topographie existante du territoire. Construit par UCLA, l’ensemble des nouveaux dortoirs sera réutilisés par les étudiants de  après les Jeux. 

Un service de navette temporaire permettra aux athlètes de circuler facilement dans l'ensemble du Village. Il sera connecté avec le réseau de transport en commun, rendant les déplacements entre les différents événements plus faciles et efficaces. 

©LA2024

©LA2024

LE SOUTH BAY SPORTS PARK 

Concentré dans un cœur, les événements réutilisent également l'ensemble des infrastructures existante, excepté pour le StubHub Center - Fields qui sera aménager de façon temporaire pour accueillir les compétitions lors des Jeux.

Situé à proximité d'une ligne de train léger, la déserte du site est rendu possible par l'implantation d'une navette temporaire.

©LA2024

©LA2024

©LA2024

Réalisé par Marianne Bahl, Nikola Boissy et Virginie Dion | Automne 2021

Dans le cadre du cours ARC-7033 : Design urbain : concepts et méthodes 

Masterplan des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

bottom of page